La Chiropraxie, c'est quoi ?

La Chiropraxie, aussi appelée chiropratique, est une discipline de soins de santé qui repose sur la capacité d'auto-guérison du corps, sans aide médicamenteuse, ni chirurgicale.

C'est une profession réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d'un diplôme agréé par le ministère de la santé.

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie est une alternative ou un complément de traitement efficace pour rétablir une relation optimale entre la colonne vertébrale et le système nerveux.

Nos activités physiques, psychiques et souvent notre alimentation soumettent notre corps à du stress l'obligeant à s'adapter. Lorsque ses capacités d'adaptation sont dépassées, les douleurs et troubles fonctionnels apparaissent. On nommera ici le phénomène de subluxation chiropratique : une interférence perturbant l'influx du système nerveux.

Une subluxation peut être asymptomatique ou au contraire se manifester par des symptômes variés comme des maux de tête ou de dos, de la fatigue et des problèmes digestifs, des tensions musculaires, une mauvaise posture, etc.

L'objectif de votre chiropracteur va être de trouver et corriger cette ou ces subluxations, afin de rendre à votre corps toutes ses capacités à se guérir. Pour ce faire, votre praticien.ne s'intéresse à votre santé de manière générale, en cherchant la cause de vos troubles et non les symptômes qui en résultent.

Avec un cumul d'au moins 5500 heures d'enseignements théoriques et pratiques, réparties sur six ans, la formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé et est strictement réglementée.

Le programme est également standardisé à l'international, ce qui fait de la chiropraxie la seule thérapie manuelle qui soit reconnue mondialement.

« La Chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays. », selon l'Organisation Mondiale de la Santé en 2005.

© Amel Saïdi Chiropracteur - 16 rue des Primevères 44100 Nantes - 07 67 64 49 42 / Site réalisé par Eve Jégou